Sortir du refuge

Dans 1 Rois 2 :2-4, David donne des conseils à Salomon et dans le chapitre suivant Dieu fera de même (1 Rois 3 :14). 

Salomon aimait Dieu (1 Rois 3 :3), mais il n’a pas fait sa volonté en tous points.

Aimer Dieu est une bonne chose mais faire Sa volonté est mieux. 

Lorsque l’on parle de “Me réfugier à l’abri de tes ailes”, il ne suffit pas seulement d’y entrer, il faut y demeurer. Lorsque nous entrons dans ce refuge, Dieu ne nous enlève pas nos sentiments ni du monde mais il nous promet d’être avec nous si nous obéissons à sa voix et marchons dans la sanctification. Salomon lui-même par sa désobéissance est sorti de la présence de Dieu. 

Dans Jean 15:4, la Bible déclare :”Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

Ce message est subdivisé en 2 points:

1. La vie journalière du chrétien

Le mensonge est tridimensionnel c’est-à-dire, on se ment à soi-même, on ment aux autres et on ment à Dieu. Il est peut-être si  simple et si petit mais il a la capacité de nous sortir de la présence de Dieu. Comme la Bible nous le dit dans Exode 20:16:”Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.” et dans Apocalypse 22:15, elle renchérit en disant:”Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!

Le mensonge est le fait de se détourner volontairement et consciemment  de la volonté de Dieu, de la vérité, des principes, des règles,…

Voici quelques exemples bibliques du mensonge:

  1. Salomon, en se mariant avec les femmes étrangères, pratique un mensonge car il était conscient de l’interdiction divine à ce sujet . Dieu s’est irrité contre lui dans 1 Rois 11 :7-11;
  2.  Adonija, en se proclamant roi à l’insu de son père. Refusant de suivre la procédure (1 Rois 1 :5);
  3. David et Bathsheba dans 1 Samuel 11. En convoitant et en épousant la femme d’un autre, David a sciemment brisé un interdit. Il a fallu l’intervention directe de Dieu au chapitre 12, pour le confondre, l’amener à reconnaître sa faute et à implorer le pardon; la méthode, le moyen utilisé pour obtenir une chose est souvent le mensonge c’est-à-dire pas de respect pour les principes;
  4. Céphas, par peur et par désir de plaire aux hommes, a adopté un comportement hypocrite. 

Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.” Galates 2 :11-12

2. Le désir divin

Dieu désire que nous demeurions en Lui. 

Parlant de David, malgré ses erreurs, Dieu dit qu’il était l’homme selon son cœur car il continuait de:

– Le chercher ;

– Le consulter lorsqu’il était dans le besoin;

– Le craindre, il savait demander pardon à Dieu;

– Le louer, L’adorer et de Le prier;

– Marcher dans la sanctification.

Ne laissons pas la chair prendre le dessus.

David est un modèle que nous devons suivre par sa  capacité à revenir toujours à Dieu, à marcher dans la sanctification et dans la repentance sincère.

Comme Pierre, quand tout le monde quittait Jésus, il disait :”où irons-nous? Tu as les paroles de la vie” (Jean 6:68).

Dans les Epîtres aux Romains 8:35 la Bible nous rassure, en disant : ”Qui nous séparera de l’amour de Christ?” 

Se réfugier à l’abri des ailes de Dieu n’est pas un événement ponctuel, c’est un choix quotidien. On n’y entre pas par émotion, mais on y demeure par l’obéissance, la fidélité et la sanctification.

Sortir du refuge commence souvent par de petits compromis, des justifications silencieuses, des désobéissances tolérées. Mais demeurer en Christ exige une décision ferme : refuser de négocier avec le péché.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top